La composition de l’EPDM

composition epdm

L’EPDM est une matière de synthèse semblable au caoutchouc, aux usages multiples. La composition de l’EPDM lui permet d’être utilisé pour l’étanchéité, comme bâche pour bassin ou encore comme surface de protection sur les airs de jeu par exemple. Aujourd’hui devenu véritable matériau passe-partout, simple à utiliser et efficace (les membranes EPDM ont une durée de vie estimée de 50 ans) cet élastomère reste un mystère pour beaucoup, levons donc le voile sur la composition de l’EPDM.

Qu’est-ce qui  fait la composition de  l’EPDM?

L’EPDM est un produit de la copolymérisation d’éthylène et de propylène, un dernier composé est utilisé en très faible quantité : le diène, d’où le sigle EPDM (abréviation d’éthylène-propylène-diène monomère). La copolymérisation étant « l’assemblage » en chaîne de deux molécules pour former de très grandes molécules appelées polymères.

C’est cette polymérisation des éléments qui entrent dans la composition de l’EPDM qui lui donnent ses propriétés, et celles-ci varient en fonction des proportions des composés présents. C’est ce qui explique les nombreuses utilisations possibles de l’EPDM, comme celles citées plus haut.

La fabrication de l’EPDM

Evidemment il n’est pas possible d’utiliser l’EPDM pour la protection sous les jeux pour enfants pour l’isolation de votre toiture. Les membranes que nous proposons ont un processus de fabrication différent même si la copolymérisation joue un rôle important. En effet la composition de l’EPDM pour toiture est la même à peu de chose près, mais le résultat final change selon les techniques utilisées. Pour l’étanchéité, l’EPDM est fabriqué par injection, celle-ci pouvant se faire dans deux types de moules :

Les moules dits « ouverts » pour ce qui va être des pièces comme les cônes d’étanchéité, les évacuations angulaires ou verticales, c’est ce qu’on appelle le « surmoulage ».

Et les moules dits « fermés » pour les membranes, les renforts d’angles, les pièces d’étanchéité

L’aspect élastique de la membrane EPDM est obtenu par vulcanisation du produit, elle consiste à rendre la matière moins « plastique » et plus « élastique » en ajoutant du soufre. Cette étape de vulcanisation peut-être plus ou moins longue en fonction du taux d’insaturation (qui correspond à la proportion d’hydrogène manquante). Ainsi plus l’insaturation est élevée plus la vulcanisation est rapide, mais cela a pour conséquence un vieillissement plus rapide du produit. 

 

Contactez votre boutique EPDM