L’utilisation du feutre géotextile pour chantier

Le géotextile pour chantier

Le feutre géotextile est aujourd’hui utilisé pour tous types de chantiers de particuliers et les jardiniers paysagistes. Cependant, son utilisation a été initialement démocratisée dans le secteur des bâtiments et travaux publics.

Le géotextile pour chantier BTP et paysager

Le feutre géotextile sert à séparer différentes couches de matériaux. Il a commencé à être utilisé pour les allées pavées ou de gravier, afin que la boue ne se mélange pas avec les graviers. Par temps de pluie, cela empêche également les pierres de s’enfoncer dans la terre lors du passage des usagers.

L’utilisation du géotextile pour les chantiers s’est ensuite étendue à la création de jardins paysagers, pour ne pas que différents types de terres se mélangent. Cela permet de planter des végétaux qui ont des besoins distincts proches les uns des autres.

Les particularités de la fibre géotextile font que le feutre empêche à la fois le passage des matériaux mous tels que la boue, et qu’il empêche les matériaux durs, parfois coupants, tels que les pierres, de traverser. Cette particularité vont donner au feutre géotextile un rôle crucial dans son rôle d’isolation.

Le géotextile pour chantier d’étanchéité

Pour empêcher le passage de l’eau, un matériau étanche et compacte est nécessaire. C’est aujourd’hui le rôle de la bâche epdm ou celui de la bâche PVC. Cependant, le caractère compact de la membrane ne lui donne pas la même flexibilité que le feutre géotextile pour chantier. Un simple caillou positionné sous la bâche l’abimera progressivement, tandis que la fibre géotextile est suffisamment épaisse et flexible pour ne pas être impactée.

Le géotextile est donc utilisé dans les chantiers d’étanchéité en combinaison avec la membrane epdm, par exemple, pour les bassins de jardin. la membrane epdm étanche va maintenir l’eau dans le bassin et l’empêcher de s’infiltrer dans le sol, tandis que le feutre géotextile va protéger la bâche epdm des abrasifs qui pourraient se trouver dans le sol, même après nettoyage (comme des racines, par exemple).
L’utilisation du feutre géotextile pour chantier a donc évoluée, et il est employé dans de plus en plus de secteurs, grâce à sa flexibilité et à son efficacité.