Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau

Qu’est-ce que le géotextile ?

Le géotextile (aussi appelé bidim) est un feutre, généralement fabriqué à partir de polypropylène, utilisé à l’origine dans l’univers du bâtiment et des travaux publics.

De par ses caractéristiques avantageuses, son usage s’est aujourd’hui généralisé à d’autres domaines.

Utilisé dans le jardin, il permet de protéger votre bâche EPDM lors de la création de bassin, de limiter la repousse des mauvaises herbes, ou encore de créer de belles allées en gravier.

Dans le milieu du BTP, il va être utile pour la réalisation de terrassement, afin de séparer les et renforcer les différentes couches du sol.

Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

Ne laissons pas de suspens plus longtemps, oui le géotextile laisse passer l’eau. Contrairement à des films plastiques comme le polyane, son tissage spécifique est spécialement conçu pour être perméable : l’eau de pluie s’évacue naturellement, sans stagnation.

C’est une caractéristique essentielle, aussi bien dans un jardin (où elle permet de garder des sols vivants et respirants) que dans un chantier de terrassement (où elle favorise le drainage et la stabilité des couches).

Et pas d’inquiétude pour vos aménagements, le géotextile est imputrescible et résistant ! Il bénéficie d’une grande longévité, même exposé à l’humidité ou enterré. Vous ne risquez pas de le voir se décomposer au bout de quelques mois, voire quelques semaines.

AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

Feutre géotextile

Le géotextile est un élément discret mais indispensable pour vos aménagements extérieurs. Il protège, filtre, sépare et stabilise, tout en facilitant le drainage de l’eau.

feutre géotextile

Les applications du géotextile

Le géotextile est un véritable matériau polyvalent. Utilisé aussi bien par les particuliers que les professionnels, il trouve sa place dans de nombreux projets :

  • Aménagements paysagers : création d’allées en gravier, de bassin paysagé, de terrain de pétanque, aménagement de jardinière ou de massif, etc.
  • Travaux publics : création de tranchées drainantes, de drains de surface, création de routes, travaux de terrassement, etc.
  • Construction : création de toiture végétalisée, de toiture gravillonnée, etc.

Contactez votre boutique EPDM