EPDM pour toiture végétalisée

 

EPDM pour toiture végétalisée

Pourquoi choisir une toiture végétalisée ?

Alors que le nombre d’espaces verts diminuent, les toitures végétalisées envahissent petit à petit les constructions de maisons et d’immeubles. 

Un engouement qui se développe aussi bien en ville que dans nos campagnes. 

Outre leur aspect qui redonne des airs de nature au bloc de béton, les toitures végétales répondent à des questions environnementales toujours plus présentent.

D’ailleurs beaucoup d’avantages motivent le choix d’une toiture plate végétalisée pour sa maison :

  • son esthétique singulière et incomparable avec les toitures traditionnelles. 
  • son atout isolant. En effet, la partie végétalisée du toit permet de créer une couche isolante thermique supplémentaire. La régulation de la température n’en sera que meilleure dans la maison : moins de chauffage l’hiver et moins de climatisation l’été.
  • son impact environnemental par différents processus. Le toit plat permet la récupération des eaux pluviales. Les eaux absorbées par la partie végétale seront quant à elles restituer dans l’atmosphère grâce à l’évaporation.
    En outre les toitures végétalisées participent à la re-végétalisation des espaces transformés par l’homme.
  • sa préservation du système d’étanchéité. Vous avez choisis la membrane EPDM pour votre toiture végétale ? Sachez que le lit végétal va créer une couche protectrice pour la membrane et l’isoler des perturbations climatiques ou des rayons UV. Cela va contribuer à la longévité de l’étanchéité.

Le principe des toitures végétalisées en EPDM

Les toitures vertes viennent substituer les couches protectrices supérieures des toitures plates comme le graviers ou les membranes métalliques ou synthétiques.

Elles sont créées à partir d’un panel de plantes variées comme les plantes grasses, bruyères et même épices.

On distingue deux principaux types de toiture végétalisée distincts :

  • La toiture végétalisée intensive qui a pour but de recréer un écosytème entier : arbustes, plantes, champignons, faune (insectes). Attention c’est une installation lourde qui nécessite une structure suffisamment résistante pouvant accueillir le projet. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer la pérennité de la toiture
  • La toiture végétalisée extensive est une composition beaucoup plus légère qui demande moins d’entretien. 

Bien sûr, avant la réalisation de la végétalisation vous devrez réaliser votre système d’étanchéité en EPDM pour toiture végétalisée.

Pose de l’EPDM pour toiture végétalisée

Une toiture végétalisée nécessite un système d’étanchéité fiable et efficace. Les différents avantages de la membrane EPDM font d’elle une solution adaptée pour la réalisation de ce type de toiture. 

Voici les principales étapes de la pose de l’EPDM pour toiture végétalisée :

1- Pose du pare vapeur

2- Pose des plaques d’isolation

3- Pose de la bâche EPDM pour toit végétal

Une fois le système d’étanchéité posé, vous pourrez passez à la végétalisation du toit.
Pour cela plusieurs couches se cumulent :

4- D’abord la couche drainante pour assurer l’évacuation de l’eau. Par dessus laquelle on applique un feutre de drainage permettant de contenir les racines tout en laissant passer l’eau.

5- Ensuite vient la couche de terre végétale, appelée substrat.

6- Enfin vient la mise en place la couche de végétalisation extensive, semi intensive ou intensive, en fonction de votre choix.

Besoin d’informations complémentaires concernant la bâche EPDM pour toiture végétalisée ? Contactez Ouest Distribution !

Vous avez des questions sur cet article ou ce produit_