La toiture froide comme isolation

toiture froide

Qu’est-ce qu’une toiture froide ?

La toiture froide est une technique d’isolation utilisée pour isoler les toits plats.

Souvent la toiture froide est mise en opposition avec la toiture chaude, qui est un autre procédé d’isolation de toitures plates. En réalité, il existe d’autres méthodes d’isolation comme la toiture inversée, ou la toiture en bac acier. 

Comment fonctionne la toiture froide ?

Le principe de la toiture froide consiste à placer l’isolant en dessous du support d’étanchéité. Ainsi une lame d’air ventilée est créée entre l’isolant et la couche d’étanchéité.

Les avantages et inconvénients de la toiture froide

De nos jours, la toiture froide est de moins en moins plébiscitée. En effet, cette technique présente de nombreux désavantages. La ventilation constituée par la couche d’air n’est pas assez efficace ce qui crée une condensation interne.

Un phénomène qui s’accentue quand le plafond n’est pas étanche à l’air. L’air chaud de la maison entre alors en contact avec le support d’étanchéité qui est lui plus froid. Cette différence de température a pour effet de créer de la vapeur d’eau qui se condense.
Avant de s’échapper, la vapeur d’eau se dépose partout : sur le support d’étanchéité, sur l’isolant, dans les espaces d’aération. 

Présente partout dans le système d’isolation, la condensation va nuire à son efficacité. Elle va notamment créer une perte d’inertie thermique ou des infiltrations d’eau, altérer les matériaux, être à l’origine de moisissures etc. Des inconvénients qui peuvent même se durcir lors de trop grosses variations de température. Des fissures peuvent alors se former dans la structure de la dalle du toit.

Si la toiture froide est le système d’isolation de toit plat le moins cher, c’est également celui qui est le plus déconseillé. Dorénavant, elle fait place à la toiture chaude qui s’avère être une solution davantage performante, que ce soit pour la construction ou la rénovation.

 

Contactez votre boutique EPDM