Toiture chaude, qu’est ce que c’est ?
La toiture chaude est un système d’isolation par l’extérieur dont les différentes couches sont placées de manières ordonnées. Contrairement à la toiture froide, la toiture chaude place l’isolant sous la membrane d’étanchéité (EPDM), sans espace d’air ventilé.
Quand installer ce type d’isolation ?
Les questions de prix ou d’esthétique ne font pas partie des critères de choix d’une toiture chaude pour sa maison. Généralement c’est la nécessité de créer une ventilation dans la toiture qui détermine quel type d’isolation choisir. Par exemple, les toitures chaudes sont favorisées pour les toits plats.
Dans tous les cas, construction ou rénovation, l’avis d’un expert est indispensable pour déterminer le bon système d’isolation pour sa toiture.
Quels avantages d’une toiture chaude ?
Depuis plusieurs années, la toiture chaude a su faire ses preuves et est largement plébiscitée par les professionnels de la toiture. Le fait que la couche d’air ventilée n’existe pas dans ce type de toiture est un avantage. La toiture chaude prévient ainsi tout risque de condensation excessive.
L’étanchéité et l’isolation de son toit
Quel que soit le système d’isolation plébiscité, il est indispensable de réaliser une bonne isolation. En effet, 30% des pertes de chaleur d’une maison se font par la toiture. Une isolation performante permet de limiter ces pertes.
De même que pour éviter les risques d’infiltration, et donc de détérioration de votre isolant, il est primordial de choisir une couche d’étanchéité efficace comme l’EPDM. Une fois les infiltrations introduites dans la maison, les dégâts seront d’autant plus importants, comme le coût des travaux de réparation.
Chez Ouest Distribution nous proposons de la membrane EPDM pour toiture en différentes épaisseurs, et à la découpe, afin de s’adapter au mieux à vos besoins.
Pour plus d’informations, contactez-nous !