Les différents types de protège gouttière

protège gouttière que choisir

Au fil des saisons, vos gouttières sont soumises aux intempéries et à tout ce qui est lié. En hiver, si vous habitez en montagne ou dans un milieu plutôt froid, l’eau stagnante peut geler de manière expansive. Un risque de déformation des gouttières peut alors s’installer, allant même jusqu’à pouvoir les percer. De même que si des arbres cohabitent près de votre maison, leurs feuilles représentent un véritable fléau pour les gouttières, et ce particulièrement en automne.

Les raisons pour lesquelles vos gouttières se bouchent sont donc nombreuses et il est important de prendre le problème au sérieux. À terme, une accumulation de débris empêchera l’eau de s’évacuer correctement. Une accumulation qui peut causer des infiltrations, de la moisissure ou des fissures.

Mais alors, quel type de protège gouttière choisir ?

Les 4 types de protège gouttière

Les pare feuilles en mousse et hérissons

Il existe des modèles de protège-gouttières en mousse qui s’installent dans le fond des gouttières. L’objectif est de maintenir les débris de feuilles, branches etc. sur le dessus de la mousse. L’eau quant à elle pourra facilement circuler à travers les mailles jusqu’à atteindre l’évacuation.

Les hérissons sont composés d’une brosse qui se couchent dans le fond des gouttières. Ils fonctionnent sur le même principe que le pare feuille en mousse.

Toutefois ces deux solutions ont le désavantage d’être peu efficaces face aux petits débris ou pour la neige. De plus, tous ces éléments perturbateurs auront tendance à rester coincés dans les brosses ou les fibres pour la mousse et ne jamais être dispersés par le vent.

 

Les protège gouttières perforés en alu, plastique

Les protèges gouttières perforés quant à eux viennent recouvrir la gouttière sur le dessus. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous aurez le choix entre les versions plastique ou métal.

Moins coûteux et généralement conçus avec de plus gros trous, les pare-gouttières plastique sont idéals pour les moyens à gros débris de type feuilles.

Les protège-gouttières en alu sont plus robustes et sont particulièrement adaptés pour les régions qui connaissent de fortes précipitations de neige. En plus d’empêcher la gouttière de se boucher, ils sont parfaitement résistants face à l’effet d’expansion de la glace.

 

Les pare-gouttières en micro-mèche

Également disponibles en plastique ou en métal, les protège-gouttières en micro-mèche ont l’avantage de créer une protection face aux débris quelle que soit leur taille (feuilles, branchages, graines de bardeaux, samares, épines de pins etc.).

 

La crapaudine de gouttière

La crapaudine de gouttière, qui s’apparente à une araignée en métal, est une solution qui s’installe au début de la descente d’eau. Elle constitue une barrière qui bloque l’amoncellement et la stagnation des feuilles tombées ou autres débris amenés par le vent.

Différent type de protège gouttière
 

 

Les protège gouttières pour toit plat

La grille pare-graviers

La grille pare graviers est de forme cubique. Elle est notamment conçue pour les toiture-terrasse avec gravillons. Placé au-dessus des évacuations d’eau, elle permet d’éviter l’engorgement des descentes d’eaux pluviales.

Fabriquée à base d’acier galvanisé ou acier inoxydable, la grille pare-graviers est parfaitement résistante aux intempéries et à l’humidité ce qui la rend pérenne dans le temps.

types de protège gouttière : grille pare gravier 
 

La bande par gravier

La bande pare-gravier, parfois appelée garde-grève, est également conçue pour les toitures terrasse et vient s’installer autour du revêtement meuble (gravillons, terre, etc.). Il permet de créer une barrière protectrice pour éviter que les gravillons, feuilles ou autres déchets ne glissent dans les gouttières, tout en laissant passer l’eau.

Bande pare gravier
 

 

 

 

Contactez votre boutique EPDM