L’isolation polyuréthane : avantages et inconvénients

Isolation polyuréthane

Une bonne isolation de toiture est l’un des points clés dans un logement. En effet, une mauvaise isolation mènera le plus souvent à une perte importante de chaleur, ce qui pose un problème d’économie et de confort.

Pour réaliser l’isolation d’une toiture, plusieurs solutions sont possibles. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’isolation polyuréthane, qui admet des avantages et des inconvénients.

L’isolant polyuréthane : qu’est-ce que c’est ?

Le polyuréthane ou PU est un matériau polymère apparu dans les années 30 principalement utilisé dans le secteur de la construction pour ses propriétés isolantes.

Polyvalent, l’isolant polyuréthane est une solution d’isolation couramment employé sur les chantiers de rénovation ou de construction. En effet, suivant sa formulation, le polyuréthane peut être souple ou rigide et se présenter ainsi sous forme de mousse ou encore de panneau d’isolation.

Très performant, il permet l’isolation des murs, des sols et des toits. C’est notamment un composant tout à fait adapté pour l’isolation des toitures plates.

Les avantages de l’isolation polyuréthane

Comme nous avons pu le voir, le polyuréthane a l’avantage de se présenter sous différentes formes. Les blocs isolants restent toutefois les plus employés lors de travaux d’isolation. Il faut dire que ces panneaux d’isolation polyuréthane disposent de nombreux atouts :

  • leur légèreté et maniabilité permettent une installation facile
  • faciles à découper, ils peuvent s’adapter à toute les formes de pièces
  • ils bénéficient de hautes performances isolantes
  • leur efficacité perdure dans le temps
  • résistants à la compression
  • selon le type de travaux, la zone à isoler et/ou l’espace disponible, les panneaux d’isolant polyuréthane sont disponibles en plusieurs épaisseurs.

Chez Ouest Distribution, retrouvez 7 épaisseurs de panneau polyuréthane au choix pour l’isolation de votre toiture plate : 40, 60, 80, 100, 120, 140, et 160mm.

Les inconvénients de ce type d’isolation

Si l’isolation polyuréthane semble idéale, il faut toutefois lui admettre quelques inconvénients.

Pour commencer, le prix du composant est plus élevé que certains autres isolants traditionnels (tels que les mousses et laines minérales par exemple). Il est cependant important de garder une vision à long terme : il faut voir l’isolation d’un bâtiment comme un investissement durable. En effet, l’utilisation du polyuréthane peut être plus pérenne que d’autres isolants.

On notera également que le polyuréthane n’est pas la solution la plus respectueuse de l’environnement, principalement à cause de sa composition, et à son impossibilité d’être recyclé.. 

Enfin, lorsque le polyuréthane est exposé directement aux flammes, les fumées dégagées sont toxiques pour la santé.

 

Besoin d’informations complémentaires sur l’isolation polyuréthane ? D’un devis ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM et de géotextile en ligne !

 

Contactez votre boutique EPDM