De plus en plus courantes sur les habitations modernes, les toitures plates sont généralement soumises à la mise en place d’une isolation particulière. C’est un point essentiel qui ne doit pas être négligé.
Pourquoi isoler une toiture plate ?
L’isolation d’une toiture plate est une étape incontournable lors d’une construction ou lors de travaux. Lorsque celle-ci est réalisée dans les règles elle offre des avantages considérables. essentielle et admet plusieurs avantages considérables.
En effet, une bonne isolation permet d’isoler sa toiture va permettre :
- de limiter les ponts thermiques et donc la déperdition de chaleur au sein de bâtiment.
- de réduire les factures énergétique
- d’apporter un un confort thermique été comme hiver
- de réduire les bruits environnementaux
De plus, une bonne isolation permettra de réduire les bruits venant de l’extérieur.
Les différentes techniques d’isolation de toiture plate
Le plus souvent, l’isolation d’une toiture plate se fait par l’extérieur du bâtiment.
L’isolation d’un toit terrasse par l’extérieur
L’isolation conventionnelle, qui est également appelée isolation toiture chaude, est la technique la plus recommandée à mettre en place.
Son principe réside dans la mise en place de différentes couches placées de manières ordonnées. L’isolant sous forme de plaque vient s’installer en sandwich, entre le pare-vapeur et le revêtement d’étanchéité du toit terrasse.
Ce type de toiture est idéale pour prévenir les risques de condensation excessive.
Une isolation inversée pour un toit terrasse
L’isolation inversée se réalise également par l’extérieur du bâtiment. Mais contrairement à la toiture chaude, l’isolant va venir se placer au-dessus du revêtement d’étanchéité. Dans ce cas, les panneaux d’isolants en polyester extrudé sont recouverts de dalles, ou encore de graviers.
Si cette technique est moins onéreuse et plus rapide car elle ne demande pas de pose de pare vapeur, elle présente en revanche plusieurs inconvénients. L’isolation inversée est notamment moins durable dans le temps. L’isolation est également moins performante car l’isolant n’est pas protégé. C’est pourquoi ce type d’isolation est généralement plébiscité lors de travaux de rénovation, lorsque la membrane est encore en très bon état et donc lorsqu’elle n’a pas besoin d’être remplacée.
Une isolation végétale
Plus esthétique et écologique mais aussi plus coûteuse, l’isolation végétale est également une solution possible pour l’isolation d’un toit terrasse. Elle devra toutefois être utilisée en complément de d’autres techniques d’isolation. En effet, ses performances thermiques ne sont pas aussi importantes que les autres techniques d’isolation classiques. De plus, la structure de toit devra être capable de supporter une charge lourde.
L’isolation ⅔ ⅓
L’isolation ⅔ ⅓ est un mix de toiture chaude et de toiture froide. Elle consiste notamment à placer ⅔ de la résistance thermique de l’isolation côté extérieur, et ⅓ en dessous du pare vapeur, côté intérieur. Elle permet ainsi de cumuler les avantages des 2 techniques.
Quels isolants utiliser pour un toit plat ?
Il existe différentes typologies d’isolant sur le marché :
Le choix des isolants à utiliser pour la réalisation d’un toit plat est une donnée importante à prendre en compte. Les matériaux utilisés se doivent d’être robuste :
- De la laine de roche ou de la mousse phénolique pour les toits inaccessibles
- Utiliser de la fibre de bois et du latex est une solution possible pour réaliser l’isolation d’un toit terrasse dans les environnements à forte chaleur.
Chez Ouest Distribution, retrouvez tout le nécessaire pour votre isolation par l’extérieur.
Nos panneaux d’isolant polyuréthane sont disponibles en 7 épaisseurs afin de s’adapter au mieux à vos besoins. Léger et compact, l’isolant PU se manie facilement, tout en vous garantissant une bonne isolation.
Besoin d’informations complémentaires ? D’un devis ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM et de géotextile en ligne !