Si l’EPDM est connue comme étant une solution d’étanchéité durable et résistante aux UV, à l’ozone ou encore aux variations de température, personne n’est à l’abri d’un défaut de pose, ou d’un élément extérieur qui viendrait endommager votre membrane. Les toitures en EPDM demandent donc peu d’entretien mais nécessitent toutefois des vérifications fréquentes pour éviter d’éventuels désagréments.
Entretien de toiture EPDM : Une inspection régulière
Nous vous conseillons de procéder à une inspection de votre toit au moins 2 fois par an : au début du printemps et à l’automne quand toutes les feuilles sont tombées. Contrôler régulièrement votre toiture vous permettra d’identifier le plus tôt possible une anomalie ou une trace d’usure et ainsi éviter de potentiels travaux coûteux.
Voici les éléments auxquels vous pouvez porter attention :
- Assurez-vous que les conduits d’évacuation des eaux de pluies ne sont pas encombrés ou bouchés par des débris naturels (feuilles, branchages, mousse etc.).
- Examinez ensuite votre membrane EPDM, soyez attentifs aux éventuels décollements et déchirures. Les jonctions doivent également être intactes. La membrane doit être lisse sans gondolement ou gonflement. Ces signes pourraient indiquer la présence d’une infiltration d’eau.
- Afin de prévenir plutôt que guérir, soyez également attentifs aux arbres se situant à proximité de votre habitation et dont les branches poussent trop près de votre toiture plate.
Attention : pour votre sécurité, nous vous déconseillons de vous rendre seul sur un toit plat démuni d’équipement de sécurité adapté. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner et vous assister.
Pour en savoir plus, découvrez également notre article sur l’entretien de toit plat.
ÉTANCHÉITE DE TOITURE
La membrane EPDM
Découvrez nos membranes EPDM spécifiques et exclusivement destinées à l’étanchéité de toiture
Le nettoyage du toit
De par sa constitution les toitures plates en EPDM sont plus enclines à engranger des débris et saletés à sa surface. Abandonner l’entretien de ce type de toiture est un risque de voir stagner l’eau, qui ne peut s’écouler correctement, à sa surface.
C’est pourquoi un nettoyage périodique de sa toiture en EPDM est nécessaire. Vous pouvez par exemple passer un simple coup de balai pour évacuer tout ce qui traîne en surface. Avec une brosse au poil fin vous pouvez également nettoyer votre membrane pour enlever la mousse qui a pu se former. Prenez également soin de dégager tout votre réseau d’évacuation des eaux de pluie (gouttières, boîte à eau, tuyau de descente, trop plein etc.).
NB : Les produits chimiques abrasifs, à base de solvants par exemple, sont à bannir pour l’entretien de toiture EPDM. Ces derniers risqueraient d’endommager la membrane. Au moindre doute, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel.
Besoin d’un devis ou d’informations complémentaires sur l’entretien de votre toiture EPDM ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM et de géotextile en ligne !