Les toitures terrasse fleurissent. Vous avez dû le remarquer autour de chez vous, elles chapeautent de plus en plus les nouvelles constructions, remplaçant petit à petit les toitures traditionnelles.
Il faut dire qu’avec leur style architectural moderne et contemporain, les toitures terrasse séduisent. Et ce n’est pas leur seul atout. Ce type de structure vous permet de créer des mètres carrés supplémentaires. Une solution idéale pour aménager de nouveaux espaces et imaginer un joli petit jardin suspendu ou un coin détente.
Mais qu’elle soit accessible ou non, la toiture terrasse est très exposée, elle requiert une installation spécifique, la plus étanche et isolée possible. Le choix d’un revêtement d’étanchéité efficace et fiable doit donc être au cœur de votre projet de toit terrasse. Parmi eux, découvrons l’EPDM.
Qu’est ce que l’EPDM ?
L’EPDM – Ethylène-Propylène-Diène-Monomère – est un caoutchouc synthétique souple utilisé pour l’étanchéité des toitures plates et toitures-terrasses. Les membranes EPDM garantissent une excellente résistance aux intempéries, et une grande élasticité pour une meilleure robustesse.
Pourquoi choisir l’EPDM pour sa toiture terrasse ?
Les toitures-terrasses sont soumises à de nombreuses contraintes comme les intempéries et les variations de températures extrêmes. Ce sont également des toits avec une faible inclinaison, variant de 1% à 5%, qui amplifient le risque de stagnation de l’eau.
Le choix du revêtement d’étanchéité doit ainsi tenir compte de ces exigences et proposer une solution infaillible.
Fort heureusement, l’emploi de EPDM comme solution d’étanchéité d’un toit terrasse rassemble des critères de choix.
- L’EPDM est un matériau qui dispose d’une grande élasticité lui permettant de résister à la traction et à la dilatation naturelle de la membrane lors des variations de températures, limitant ainsi les risques de déchirures ou de craquelures.
- L’EPDM résiste non seulement aux conditions climatiques extrêmes, mais également aux UV et à l’oxydation.
- La membrane EPDM est également un matériau facile et rapide à installer. Il s’applique sur tout type de support, aussi bien pour du neuf qu’en rénovation.
Comment choisir son EPDM pour sa toiture terrasse ?
Les progrès réalisés lors de la conception de l’EPDM permettent de fournir des membranes de plus en plus légères et de moins en moins épaisses. Aujourd’hui, pour couvrir un toit plat classique, l’emploi d’une membrane EPDM de 1,2mm d’épaisseur est tout à fait convenable.
En revanche si vous envisagez la création d’un toit terrasse accessible, la membrane EPDM 1,5 mm est préconisée. Plus robuste, elle offre une meilleure résistance à l’usure à long terme et convient mieux pour des projets ou le toit est exposé à des contraintes mécaniques (beaucoup de circulation, végétalisation, etc.). Ce type de membrane est également préconisé dans des régions soumises à des contraintes météorologiques difficiles.
Chez Ouest Distribution, boutique d’EPDM en ligne, nous vous proposons des membranes EPDM 1,2 mm et 1,5 mm d’épaisseur sur différentes largeurs. La longueur, elle, est à la découpe pour s’adapter de manière sur mesure à votre projet.
Vous avez besoin de conseils pour choisir votre EPDM pour votre toiture terrasse ?
Besoin d’un devis ? Contactez-nous !