Comment réparer une bâche EPDM lors d’une fuite

Réparer une bâche EPDM

Dans quels cas doit-on réparer une bâche EPDM ?

En principe une bâche EPDM est douée d’une résistance importante et ne cède pas facilement. Néanmoins certains aléas peuvent entrainer des trous dans votre bassin et nécessitent de réparer la bâche EPDM.

Les rongeurs sont souvent les responsables de ses déchirures. En tombant dans l’eau, leur remonté devient difficile si les berges sont trop abruptes. Leurs griffes peuvent entraîner des trous dans les bâches.

En outre, il est possible que votre bâche EPDM ait été mal préparée et qu’aucune protection, du type filtre géotextile et/ou couche de sable, n’empêche les pierres de remonter. Ces roches représentent un risque et peuvent percer votre bâche.

Rares, les risques de fuite dans un bassin ne sont pas nuls et parfois, il est nécessaire de réparer une bâche EPDM.

Comment détecter une fuite sur une bâche EPDM ?

Vous avez remarqué que le niveau de votre bassin à diminuer et vous soupçonnez une fuite ? Assurez-vous d’abord que cette baisse n’est pas due à l’évaporation d’eau (due aux fortes chaleurs durant l’été) ou que votre de tuyauterie n’est pas défaillante. 

Quand la fuite est avérée il sera nécessaire de repérer la fuite d’eau avant de réparer la bâche EPDM.

Pour cela vous devrez :

·         Laisser votre bassin se vider jusqu’à sa stabilisation et tracer un trait à ce niveau grâce à un crayon blanc pour EPDM. Vous pouvez remplir à nouveau votre bassin d’environ 10 cm et voir ce qui se passe. Cela permet de s’assurer du niveau de la fuite.

·         Une fois que vous êtes certain du niveau de la fuite, vider votre bassin, d’environ 10 cm en dessous de la marque. Faites votre recherche dans cette zone (-10cm jusqu’à la marque).

Une fois la fuite détectée il ne vous reste qu’à réparer la bâche EPDM.

Comment réparer une bâche EPDM ?

Arrivé à ce stade, le boulot n’est pas terminé.

Réparer une bâche EPDM nécessite d’être rigoureux pour qu’il n’y est pas de nouvelles fuites au niveau de la déchirure. Pour cela il faut :

·         Nettoyer la bâche EPDM autour de la fuite puis dégraisser cette zone. Attention de ne pas utiliser de produits chimiques pour ne pas affectez l’eau du bassin.

·         Préparer la découpe de la rustine en fonction de la taille de la déchirure. Faire une découpe arrondie.

·         Traiter la zone où la rustine va être collée grâce à la colle primaire QuickPrime et à un applicateur pour primaire d’accroche.

·         Appliquer ensuite la rustine et enrouler-la grâce à une marouflette silicone.

·         Enfin utiliser un mastic EPDM pour sceller les joints autour de la rustine

Vous venez de finir de réparer une bâche EPDM. Il ne vous restera qu’à remplir votre bassin et à en profiter de nouveau.