Même si les avantages d’une piscine naturelle sont nombreux, son coût de construction par des professionnels lui fait clairement défaut.
C’est pourquoi vous lancer dans la réalisation d’une piscine naturelle en EPDM par vous-même est une bonne solution.
L’emplacement et le bassin
Avant de commencer les gros travaux, définissez l’emplacement de votre piscine naturelle en EPDM. Gardez en tête que votre piscine devra compter au minimum deux espaces distincts, mais connexes : la zone de baignade et la zone de filtration et d’oxygénation appelée lagunage. Avec une taille de bassin identique, un emplacement de piscine naturelle et donc plus important que celui de piscine classique.
Dans la mesure du possible, choisissez un sol argileux, peu perméable, apprécié pour ce type de projet.
Construction de la piscine naturelle en EPDM
Une fois l’emplacement défini, vous pouvez creuser votre bassin et sa zone de filtration. Lors du terrassement, respectez plusieurs niveaux de bassin pour séparer la zone de baignade et celle du lagunage. Si vous avez la place nécessaire, vous pouvez même créer plusieurs zones de lagunage en cascade ce qui favorise l’oxygénation de l’eau.
Avant de mettre en place la bâche EPDM pour bassin, prenez soin de retirer toutes les branches et pierres qui seraient susceptibles d’abîmer la bâche. Un feutre géotextile sera ensuite installé pour éviter la remontée des agrégats du sol.
La bâche EPDM va jouer le rôle d’étanchéité comme peut le faire un liner dans une piscine au chlore. D’une durée de vie très longue, son extrême souplesse lui permet d’être installée facilement, même dans des bassins aux formes les plus originales.
Une fois la bâche EPDM posée, vous pouvez planter les plantes du lagunage et commencer le remplissage de votre piscine. Notez que ce dernier est souvent long, car il se fait au moyen de l’eau de pluie.
Une pompe pourra être installée pour faciliter la circulation de l’eau entre les différentes zones de votre piscine naturelle en EPDM.
Découvrez également les conseils de Ouest Distribution pour la pose d’EPDM pour toiture.