EPDM ou Bâche PVC pour bassin

EPDM ou bâche PVC pour bassin

Lors de la réalisation de son bassin, l’une des questions primordiales est l’étanchéité de ce dernier. Entre le prix, la qualité, la durée de vie ou encore la facilité de pose, plusieurs questions peuvent entrer en jeux.
Pour y voir plus clair quoi de mieux que comparer les solutions existantes. Grâce à Ouest Distribution, découvrons les avantages et les inconvénients en le choix de l’EPDM ou bâche PVC pour votre bassin.

La bâche PVC

Epdm ou bâche PVC ? Commençons par analyser ce dernier.

Les avantages :

La bâche PVC (polyChlorure de Vinyle) est un produit peu onéreux, sûrement l’un des moins cher du marché. Autre point positif, la bâche PVC possède une durée de vie qui peut atteindre les 15 ans, elle n’est cependant pas comparable à celle de la bâche EPDM qui peut atteindre plus du double. Lors de la pose il est facile de souder entre eux les lés de bâche PVC. Les réparations sont également simples à mettre en place grâce à l’application de rustines.

Les inconvénients de la bâche PVC :

Néanmoins, plusieurs inconvénients accompagnent la bâche PVC.
Tout d’abord, cette dernière est sensible aux changements de températures. Elle va avoir tendance à ramollir sous la chaleur et craqueler lors de grands froids. D’ailleurs, sa pose est prohibée en dessous de 0°. Les rayons du soleil et les rayons UV en général ont également tendance à altérer la bâche, laissant des dépôts chimiques dans l’eau.

Autre point essentiel qui peut peser dans le choix de l’EPDM ou bâche PVC pour bassin, cette dernière n’est pas recyclable. 

La membrane EPDM

Dans le match EPDM ou bâche PVC, il est temps d’aborder la seconde partie.

Les avantages de l’EPDM

On vous en a déjà parlé, l’EPDM est une solution déjà bien ancrée dans les solutions de travaux d’étanchéité de toiture et de bassin.
Il faut dire que l’EPDM à une durée de vie qui peut atteindre les 50 ans !
De plus sa composition en élastomère fait d’elle un matériau doté d’une capacité d’allongement et d’étirement au delà de la moyenne. Des capacités qui la rendent facile à poser et ultra résistante face au changements de températures. Elle est également très résistante face aux rayons UV, ce qui est d’autant plus important si votre bassin accueille de la faune comme des poissons.
Et contrairement à la bâche PVC, l’EPDM est recyclable.

Les inconvénients :

La membrane EPDM est plus onéreuse que la bâche PVC. Ses caractéristiques techniques favorables pour la création de bassin expliquent pour beaucoup son prix. 

EPDM ou bâche PVC : le grand gagnant ?

Nous avions déjà réalisé un article comparatif entre EPDM et Bac Acier est la membrane EPDM était ressortie grand vainqueur. Quant est t-il ici ?
Il semblerait que même si ces deux solutions offrent des avantages multiples, la bâche EPDM semble plus pérenne dans le temps pour la réalisation de votre bassin.

Contactez votre boutique EPDM