La pose d’EPDM pour bassin

Pose EPDM pour bassin

La membrane EPDM est une bâche d’étanchéité utilisée dans différents domaines. On la retrouve principalement lors de la réalisation de travaux de toiture, ou encore pour la création de bassin. Et, c’est ce second point qui nous intéresse aujourd’hui.

Grâce à nos conseils et astuces vous allez découvrir comment procéder lors de la pose d’EPDM pour bassin.

Pourquoi choisir l’epdm pour étanchéifier son bassin ?

L’EPDM est un matériau qui dispose de beaucoup de qualités, faisant de lui un produit idéal pour la création de bassin. Parmi ses principaux avantages, l’EPDM est :

  • résistant face aux UV et est neutre chimiquement. La membrane ne se désagrègera pas dans votre bassin.
  • résistant face aux variations de températures extrêmes. Le risque de déchirures est minime face aux dilatations ou rétractations de la membrane.
  • souple et élastique, ce qui facilite sa pose
  • résistant dans le temps

De plus, chez Ouest Distribution découvrez l’EPDM pour bassin sur mesure. Choisissez l’épaisseur et la largeur de votre bâche, la longueur est quant à elle à la découpe.

Toutes ces spécificités rendent la pose d’EPDM pour bassin accessible à tous.

La pose d’EPDM pour bassin par étapes

Préparer le terrain 

Avant d’entamer la pose d’EPDM pour bassin il est primordial de préparer le terrain pour assurer la longévité de l’étanchéité.

Il faudra donc se débarrasser de toutes les aspérités qui risqueraient d’altérer la membrane comme les cailloux, pierres ou autres racines. 

Ensuite, installez un feutre géotextile anti-poinçonnement. Ce dernier, placé entre le sol et la bâche EPDM agira comme une couche protectrice. Il viendra bloquer la remontée des agrégats et éviter le risque de déchirement de l’EPDM.

Une couche de sable peut également être ajoutée avant le feutre géotextile pour toujours plus de prévention.

La pose d’EPDM pour bassin

Une fois le trou de votre bassin prêt, vous pouvez commencer votre pose d’EPDM pour bassin. Pour cela, dépliez la membrane à partir du centre vers les extérieurs. Si nécessaire, les lais devront être superposés et collés. A la mise en eau, l’ensemble se tendra et vous permettra de chasser les plis.

Prenez soin de faire dépasser votre membran EPDM sur les rebords de votre bassin. Pour plus de renseignements à ce sujet, découvrez nos conseils pour calculer les dimensions de la membrane EPDM. Des conseils qui s’adaptent également aux dimensions du feutre géotextile.

Pour toutes autres questions concernant la pose d’EPDM pour bassin, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Vous avez des questions sur cet article ou ce produit_