Toxicité de l’EPDM : bien choisir sa bâche

toxicite epdm

Bien choisir sa bâche pour son bassin

Vous craignez pour la santé de vos précieuses carpes koï ? Rassurez-vous, une bâche EPDM pour bassin adaptée n’est pas toxique pour la faune ou la flore de votre bassin. Le tout est de ne pas prendre choisir un modèle qui ne conviendrait pas, comme une membrane EPDM pour toiture.

En effet, bien que cela soit invisible à l’œil nu, les bâches pour toitures ont une composition légèrement différente : d’autres agents vulcanisant (toxiques) sont utilisés, le talc sur ces bâches n’est pas pur (il contient souvent du zinc) et elles contiennent des substances ignifuges (également toxiques).

 

Écologique et compatible avec la vie aquatique

Les membranes EPDM sont conçues pour résister aux agents chimiques que l’on trouve dans l’eau de pluie ainsi que dans le sol comme les acides humiques, les chlorures ainsi que les bactéries et les champignons. Toutefois, il est important d’éviter tout contact entre la bâche et des produits tels que les acides concentrés, les hydrocarbonés aliphatiques et aromatique, ainsi que les graisses et les produits à base d’huiles. En effet, ces derniers sont susceptibles de détériorer prématurément la membrane EPDM.

Une bâche EPDM adaptée contient des géomembranes chimiquement inertes, qui ont un impact réduit sur l’environnement. Mais la véritable force écologique de l’EPDM réside dans sa durabilité. En effet, les EPDM de bonne qualité sont garantis plus de 20 ans !

 

Non-toxique, l’EPDM est adapté à votre bassin 

Résistante et durable, la bâche EPDM reste donc un choix premium lorsque vous avez besoin d’un matériau étanche et souple. Adaptée pour une toiture végétalisée, cette matière n’émet pas de gaz nocif. Elle répond également aux exigences de la certification de toxicité.

 

Contactez votre boutique EPDM