Les avantages de l’EPDM :
L’EPDM est un caoutchouc synthétique utilisé principalement pour les travaux d’étanchéité de toiture ou de bassin par exemple. Son utilisation, de plus en plus populaire, s’explique par ses nombreux avantages :
- L’EPDM est un matériau respectueux de l’environnement car chimiquement inerte. Il ne dégage pas de micro particules dans l’eau ou l’air. Il est également recyclable.
- L’EPDM est durable car résistant aux UV et aux intempéries ce qui favorise sa durée de vie.
- Sa composition chimique lui permet de s’adapter aux variations de température en se dilatant ou se rétractant. Il est suffisamment souple pour s’adapter à toutes les formes, notamment aux acrotères lors de l’isolation de toiture.
- En plus de son action d’étanchéité, il vous aide à réduire le coût de vos factures en apportant une isolation thermique.
- L’EPDM ne nécessite pas d’entretien particulier contrairement à d’autres matériaux de couverture
Mais si l’utilisation de l’EPDM paraît évidente, en tant que particulier il est parfois difficile de faire la différence entre toutes les références existantes sur le marché et de faire le choix adapté à son projet.
Ouest Distribution vous accompagne donc pour définir quelle épaisseur EPDM choisir pour vos travaux.
Quelle épaisseur EPDM choisir pour vos travaux d’étanchéité ?
Le choix de l’épaisseur de votre membrane EPDM va être définie selon différentes caractéristiques :
- Le type de projet : étanchéité de toiture ou création d’un bassin
- La taille de votre projet
- La durabilité de ce dernier
Comme pour le feutre géotextile, ou les bâches PVC, plus une membrane EPDM est épaisse, plus celle-ci sera résistante. Un principe logique mais déterminant pour votre installation.
Choisir sa bâche EPDM toiture
Ces dernières années, l’EPDM s’est démocratisée et est devenu un incontournable des travaux d’isolation de toiture et de toit terrasse.
Chez Ouest Distribution l’on vous propose des membranes EPDM dont l’épaisseur varie entre 1,2 mm et 1,5 mm. En effet, celles-ci doivent être assez épaisses pour faire face aux intempéries et aux autres perturbations quotidiennes, tout en restant assez souples et légères pour permettre une installation parfaite.
Choisir son épaisseur de bâche EPDM bassin
Pour la création d’un bassin d’ornement, ou de rétention d’eau, les épaisseurs de bâche EPDM bassin varient cette fois-ci entre 0,6mm et 2mm.
Plusieurs éléments vont être déterminant dans le choix de votre bâche pour bassin :
- La taille de votre bassin. Plus celui-ci sera grand plus il contiendra d’eau, plus la pression sera importante sur la membrane
- La typologie de votre sol. Une terre qui est remplie de cailloux, racines ou autres agrégats peut représenter un risque de trouée. Dans ce genre de situation, il est préférable de choisir une membrane plus épaisse. Et comme pour toute création de bassin, il faudra au préalable nettoyer un maximum l’emplacement de ce dernier et placer un feutre géotextile pour ajouter une couche protectrice supplémentaire.
Besoin de conseils dans le choix de votre EPDM ? Besoin d’un devis ?