Vous vous baladez tranquillement dans votre allée de jardin quand soudain, c’est la catastrophe… Vous apercevez de jolis petits brins d’herbe qui pointent le bout de leur nez !
Pourtant vous aviez soigneusement préparé le terrain en posant un géotextile sur toute la longueur de votre allée gravillonnée. Alors pourquoi l’herbe pousse au travers votre géotextile ? Et comment l’éviter ?
Rappel du principe du géotextile
Le feutre géotextile est une toile principalement composée de fibre de polypropylène essentiellement utilisée dans les domaines du BTP, du génie civil, de l’agriculture ou encore de jardinage.
Sa composition lui confère en effet de nombreux avantages. Il est ainsi particulièrement efficace pour les missions suivantes : empêcher la pousse des mauvaises herbes, permettre le drainage de l’eau et séparer les différentes couches du sol.
Pourquoi l’herbe pousse à travers mon géotextile ?
La pose du géotextile
Pour qu’un géotextile soit efficace, il doit être installé avec précaution.
Selon votre projet, vous pouvez commencer par désherber votre surface avant de poser votre géotextile. Déroulez ensuite votre géotextile sur toute la surface nécessaire et le fixant avec des piquets ou des agrafes.
Vient le moment où vous devez être vigilant. Veillez à bien faire chevaucher chaque lé de géotextile les uns sur les autres pour ne laisser aucun espace de disponible aux mauvaises herbes.
L’herbe pousse à travers mon géotextile dans mon parterre
Malgré vos efforts et une pose dans l’art et la manière, l’herbe persiste à pousser à travers votre géotextile ? C’est sûrement dû à la qualité de votre géotextile, ou au choix de son épaisseur.
Car oui, tous les géotextiles ne se valent pas ! Et surtout chaque épaisseur convient à une typologie de travaux distincte.
Par exemple, chez Ouest Distribution, parmi notre gamme de géotextiles, les moins denses tels que du 300 g/m² ou 400 g/m² seront suffisants pour des travaux jardiniers. Les densités plus faibles peuvent en effet permettre à certaines herbes fortes de percer.
En revanche, pour vous protéger contre la pénétration des racines, c’est un feutre géotextile anti-racinaire dont vous aurez besoin.
L’herbe pousse à travers mon allée carrossable
Là encore, il peut s’agir d’un choix inapproprié de feutre géotextile. Pour une allée carrossable, il est essentiel d’utiliser un géotextile d’au moins 500 g/m². Cette densité permet de résister aux contraintes mécaniques élevées causées par la circulation des véhicules et de prévenir la formation de trous ou de déchirures par lesquels les mauvaises herbes pourraient pousser. Un géotextile trop fin ne fournira pas une protection suffisante contre la pénétration des herbes.
Mais n’oubliez pas qu’il suffit d’un peu de terre et d’eau pour que les herbes se répandent.
Votre problème n’est peut être pas que l’herbe traverse votre géotextile, mais plutôt qu’elle pousse entre votre feutre et vos graviers. Les herbes peuvent également pousser à partir de graines et de la terre transportées par les roues de voiture, le vent ou par les chaussures, et qui s’installent dans le gravier au-dessus du géotextile.
Dans ce cas, il suffit d’un peu d’huile de coude pour désherber manuellement votre allée. Le mieux est de le faire régulièrement pour ne pas se laisser dépasser. Et si vous êtes toujours embêté, pulvérisez un peu de désherbant, naturel bien sûr, pour éradiquer correctement les pousses récalcitrantes.
Vous cherchez le meilleur géotextile pour vos travaux ?
Contactez-nous, pour plus de conseils !