Si de l’eau stagnante sur votre toit plat peut paraître anodine, ce n’est pourtant pas un cas à prendre à la légère. Elle peut rapidement se transformer en infiltration dans le bâtiment et lui infliger de gros dégâts. C’est pourquoi la mise en œuvre d’une solution d’étanchéité de toit plat doit toujours être couplée à des systèmes d’évacuation d’eau pluviale. Ils sont indispensables pour protéger et pérenniser votre toit terrasse.
Le système d’évacuation d’eau pluviale, un élément indispensable
La pérennité d’une toiture terrasse repose sur deux fondements : un système d’étanchéité efficace, bien entendu, mais également un système d’évacuation des eaux de pluies.
En effet, en cas de mauvaises évacuations l’eau stagnante cumulée sur votre toiture entraînera une usure de l’étanchéité. Des infiltrations se créeront, représentant alors des risques importants de détérioration de votre toit et du bâti.
On peut également parler d’effet “piscine” lorsque l’eau s’accumule à grande échelle, et à laquelle s’ajoutent de nombreux débris végétaux. Les fuites et infiltrations sont alors plus courantes et dangereuses et peuvent, dans les cas les plus graves, endommager votre structure.
Comment évacuer l’eau d’un toit terrasse ? Les bonnes pratiques :
La pente de votre toit terrasse
Les toitures terrasse ou toitures plates ont un nom évocateur. Mais malgré les apparences ce type de toiture a pour obligation d’admettre une pente minimum afin de favoriser l’évacuation des eaux de pluie.
Ainsi, selon l’utilisation de votre toiture et les matériaux utilisés pour sa conception cette pente peut varier de 1% à 5%. Pour connaître exactement la pente minimum nécessaire, il est impératif de vous référer aux normes en vigueur, notamment en consultant au préalable les DTU (Documents Techniques Unifiés).
Les solutions d’évacuation des eaux pluviales
Tel un circuit, l’évacuation des eaux d’un toit terrasse doit suivre un parcours défini.
Rappelons en effet que l’évacuation des eaux pluviales est soumise au Code civil et donc à des obligations légales. Elle implique de permettre l’évacuation des eaux de pluie sur la voie publique, ou sur le terrain du propriétaire, mais interdit formellement l’évacuation directe sur un terrain voisin.
Votre réseau d’évacuation doit donc être correctement maîtrisé. Pour ce faire différents accessoires vous permettront de constituer votre réseau :
- Le trop plein
- La boîte à eau
- Les évacuations verticales et angulaires
- Les gouttières
- Les tuyaux de descente
ÉTANCHÉITE DE TOITURE
Evacuations pluviales
Protéger vos installations grâce aux accessoires d’évacuation des eaux pluviales
D’autres accessoires vous assisteront dans le bon écoulement de l’eau et prendront soin de vos évacuations. C’est le cas par exemple de la crapaudine de gouttière et des grilles par gravier qui permettent de retenir déchets végétaux, grands ennemis des gouttières, qui forment des bouchons et empêchent la circulation de l’eau.
Besoin de conseils supplémentaires pour savoir comment évacuer l’eau d’un toit terrasse ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM en ligne.
- Herbe qui pousse à travers le géotextileVous vous baladez tranquillement dans votre allée de jardin quand soudain, c’est la catastrophe… Vous apercevez de jolis petits brins d’herbe qui… En lire plus
- Toiture terrasse EPDMLes toitures terrasse fleurissent. Vous avez dû le remarquer autour de chez vous, elles chapeautent de plus en plus les nouvelles constructions,… En lire plus
- Peinture réfléchissante pour toitureQuel est le rôle de la peinture réfléchissante pour toiture ? La peinture réfléchissante est conçue pour optimiser l’isolation thermique de votre… En lire plus