Pour qu’une toiture soit durable, il est primordial d’utiliser les bonnes techniques de mise en place ainsi que de bon matériaux. Il existe de nombreux types de toiture, avec des matériaux et des pentes qui diffèrent complètement. Selon le type de toiture, des solutions sont proposées pour une étanchéité maximum. Nous retrouverons notamment les membranes EPDM, qui sont durables et résistantes.
Quelle pente pour quel toit ?
Les inclinaisons des toitures en pente
La pente des toitures a une influence sur le type de matériaux de couverture utilisés.
En effet, certains matériaux ne seront pas compatibles si la pente est trop faible ou trop importante.
- Le zinc se pose sur une toiture dont la pente se situe entre 5 et 20%.
- L’ardoise a besoin d’une toiture avec une pente d’au moins de 26%.
- Les tuiles, très régulièrement utilisées, seront adaptées pour les toits avec une inclinaison entre 20 et 45%. Attention, le pourcentage diffère selon le type de tuiles choisies.
- Le chaume se pose quant à lui sur une toiture en pente de minimum 40%.
Attention toutefois à ne pas confondre pente minimale et pente recommandée. En effet, en fonction de la nature des travaux (notamment pour les travaux publics) et d’une zone géographique à une autre, des obligations peuvent vous être imposées par les DTU (Documents Techniques Unifiés).
La pente à privilégier pour les toitures plates
Bien que le nom indique que la toiture est plate, ce n’est pas exactement le cas ! En effet, une légère inclinaison est obligatoire afin d’évacuer les eaux pluviales. Dans les cas contraire, les eaux de pluie stagnent à la surface du toit plat.
Selon le type de toiture plates et l’utilisation qui en est faite, une pente entre 1 et 5% est à prévoir :
- Pour les toitures plates dites “inaccessibles”, c’est-à-dire utilisées uniquement pour l’entretien du toit, une pente de 1% minimum pourra être admise.
- Les toitures plates “accessibles” ou les toits terrasses ont une pente comprise entre 1,5 et 3%.
- Lorsque les toitures plates sont d’une grande surface, une pente plus importante est à privilégier, pouvant aller jusqu’à 5% d’inclinaison.
- En revanche, pour les toitures plates d’une surface réduite, le système peut être différent. Le centre de la toiture plate sera “bombé”, afin que l’écoulement des eaux de pluie se fasse sur les côtés
Quelle pente idéale pour toiture EPDM ?
Quelle pente pour une toiture EPDM ?
L’utilisation des membranes EPDM est à privilégier sur les toitures plates, avec une légère pente. Comme nous l’avons vu précédemment, la pente des toitures plates dépend de leur utilisation, afin que l’eau de pluie s’évacue correctement.
L’utilisation d’une membrane d’EPDM pour la mise en place d’une étanchéité est donc possible pour tout type de toit plat. C’est la typologie de votre toiture EPDM qui déterminera la pente à choisir. Celle-ci pourra être comprise entre 1 à 5%.
Les avantages de la membrane EPDM pour toiture
Les membranes EPDM sont une solution idéale pour la réalisation de toitures plates. Ce caoutchouc synthétique admet certains avantages très intéressants pour les travaux d’étanchéité :
- L’EPDM est un matériau durable dans le temps.
- C’est un matériau très résistant, utilisable dans de nombreuses conditions. En effet, l’élasticité de la membrane EPDM lui permet de résister à des températures variant de -40° à plus de 100°C.
- L’EPDM est facile d’utilisation et se pose sans trop de difficulté, ce qui le rend accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers un peu bricoleurs.
Des questions sur votre toiture ? Sur la membrane EPDM ?
Besoin d’un devis ? Contactez votre boutique d’EPDM en ligne, Ouest Distribution.