Quelle membrane choisir pour un toit plat ?

quelle membrane choisir toit plat

Le design des maisons évolue au fil des années et dernièrement ce sont les maisons cubiques qui ont la côte. Une nouvelle tendance qui a vu en parallèle émerger les toitures plates également appelées toits plats.

Outre leur esthétique singulière, leur système d’étanchéité est également différent de ce qui se fait sur une toiture classique. Élément primordial de la construction, celui-ci va garantir la pérennité de votre maison. Alors, quelle membrane choisir pour un toit plat ? EPDM, PVC, TPO, asphalte ou gravier, nous vous aidons à y voir plus clair.

Le toit plat, qu’est ce que c’est ?

Le toit plat, contrairement à une toiture à 2 pans classique, est composé d’un seul pan horizontal. Malgré les apparences, celui-ci n’est pas tout à fait plane et est incliné entre 1 et 15%. Une caractéristique indispensable pour permettre l’évacuation des eaux de pluie et ainsi éviter le phénomène de stagnation, souvent responsable des infiltrations.  

Généralement le système d’étanchéité de toit plat est constitué de cette manière :

  • Structure porteuse
  • Pare vapeur
  • Isolant thermique
  • Membrane d’étanchéité

Étudions ensemble quelle membrane choisir pour un toit plat.

Quelle étanchéité choisir ? La membrane multicouche

Quelle membrane choisir pour un toit plat ? Les avantages de l’asphalte gravier 

Le revêtement en asphalte gravier est très représenté sur des constructions résidentielles par exemple. Son principe consiste en la mise en place de 4 à 5 couches de papier-feutre chargé d’asphalte et dont la dernière couche est recouverte de graviers.

Principal avantage : C’est l’une des techniques les moins onéreuses du marché. C’est donc une solution envisageable à la question quelle membrane pour un toit plat, notamment pour les portefeuilles les plus restreints.

Inconvénients de l’asphalte gravier

Attention toutefois, l’’asphalte gravier est une solution qui nécessite impérativement l’intervention d’un professionnel.

C’est également une membrane sensible aux rayons du soleil et qui demande beaucoup d’entretien. Même si sa durée de vie est généralement estimée à 25 ans, celle-ci peut chuter à une dizaine d’années sans entretien régulier.

Notons également que c’est une solution polluante avec une empreinte carbone élevée.

Quelle membrane choisir pour un toit plat : les membranes synthétiques 

Quelle membrane choisir pour un toit plat : La membrane PVC

Moins répandue que le l’EPDM ou le gravier bitume, la membrane PVC est une alternative à l’étanchéité de toiture.

Matière plastique et légère, elle s’installe grâce à un système de soudure à l’air chaud ou mécaniquement.

Malgré son faible coût, la membrane PVC est plus fragile que les autres membranes synthétiques. Sur la durée, la membrane PVC perd en souplesse ce qui la fragilise. Elle est également plus sensible aux rayons UV que l’EPDM ou le TPO.

Pourquoi choisir la membrane TPO pour votre toit plat ?

La membrane TPO est une technique qui demande l’emploi de peu de colle ce qui est à la fois économique et plus écologique.

Comme la membrane EPDM elle est résistant aux UV et aux intempéries ce qui favorise sa durée de vie. D’ailleurs, elle demande peu d’entretien.

Point négatif, l’installation de la membrane TPO doit se faire avec l’aide d’un professionnel.

Quelle membrane pour une toiture plate : La membrane EPDM

La membrane EPDM a su s’imposer comme une référence. Quand on doit décider quelle membrane choisir pour un toit plat, elle est devenue une réponse presque évidente.

Il faut dire que la membrane EPDM accumule les avantages

Elle est notamment souple et élastique. Au delà de faciliter son installation, ces caractéristiques lui permettent de se dilater et se rétracter face aux variations de températures et cela, sans risquer les déchirures. 

Une composition qui lui permet également d’être résistante aux rayons UV ainsi qu’à la pollution et aux intempéries.

En outre, matériau écologique, elle est recyclable en fin de vie.

Chez Ouest Distribution nous vous proposons la membrane EPDM à la découpe, idéal pour s’adapter à vos besoins.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour décider quelle membrane choisir pour un toit plat ? Contactez-nous !

Vous avez des questions sur cet article ou ce produit