Géotextile pour terrassement

géotextile pour terrassement

Qu’est ce que le géotextile ?

Le géotextile est un matériau composé de fibre synthétiques, notamment du polypropylène, et est principalement utilisé pour des travaux paysagés, de voirie ou dans le bâtiment.

Les atouts majeurs du géotextile sont le fait qu’il soit indéchirable et imputrescible, c’est pourquoi il est particulièrement apprécié pour les chantiers précédemment cités. 

Il a également la particularité d’être perméable et drainant. En effet, il laisse passer l’eau tout en empêchant la repousse de mauvaises herbes, ou la remontée d’agrégats par exemple.

Le géotextile pour terrassement

Comme on a pu le voir, le feutre géotextile filtre et draine mais ce n’est pas ses seules caractéristiques. Il permet également de créer une couche séparatrice entre les fondations et la construction. Cela permet entre autre d’empêcher le mélange de matériaux.

C’est aussi une excellente manière de renforcer la résistance du sol en apportant ses qualités stabilisatrices nécessaires pour un bon terrassement.

Conseils pour la pose de votre géotextile de terrassement

Avant de poser votre feutre géotextile pour terrassement, pensez à déblayer la zone en travaux. Cette étape consiste à retirer tous les herbes, plantations, graviers et autres agrégats pour avoir une surface la plus plane possible et optimiser la pérennité de votre feutre.

Il est conseillé d’installer votre feutre géotextile entre chaque couche de matériaux, si vous multipliez les couches de graviers pour votre voirie par exemple.

Autre conseil, si votre chantier vous oblige à utiliser plusieurs bandes de géotextile côte à côte, prenez soin de les superposer.

Quel géotextile choisir ?

Le grammage de votre géotextile va définir son utilisation. Plus celui est important plus le géotextile est résistant.

Pour des allées où le passage est fréquent, pour la construction de terrasse ou de dallage, un feutre 300GR/M² anti poinçonnement est fortement conseillé. 

Votre boutique en ligne Ouest Distribution vous en propose deux largeurs, 3 ou 6 mètres. La longueur, elle, est à la découpe, idéale pour s’adapter à la taille de votre chantier.

Besoin de renseignements complémentaires sur le feutre géotextile pour terrassement ?
Contactez nous, et nous répondrons à vos questions !

Contactez votre boutique EPDM