Le pare vapeur pour toiture plate

Pare vapeur toiture plate

A quoi sert le pare vapeur toiture ?

Un pare vapeur est un matériau utilisé dans le cadre d’isolation de toiture. C’est un composant essentiel qui agit comme une barrière protectrice. Il sert à empêcher la vapeur d’eau générée à l’intérieur de la maison, notamment sous forme de condensation, de pénétrer dans les couches isolantes de la toiture.

L’humidité risque en effet de provoquer une dégradation de l’isolant, une favorisation du développement de moisissures, mais également de pourriture. A terme, ces détériorations peuvent provoquer des dommages sur des structures de type bois. Dans certains cas, c’est également un risque pour la santé des occupants du bâtiment.

Pour conclure le pare vapeur toiture à l’avantage de maintenir l’efficacité de l’isolation tout en prolongeant la durée de vie de la toiture. Il ne faut donc pas le négliger.

TOITURE PLATE

Pare vapeur

Protégez votre isolant polyuréthane avec le Pare Vapeur polyane 300 microns.

Pare vapeur toiture plate

Où installer la membrane pare vapeur en toiture plate ?

L’installation du pare vapeur pour une toiture plate diffère suivant le type de toiture : 

  • toiture froide = isolant placé en dessous du support d’étanchéité avec une lame d’air ventilée entre ces deux couches
  • ou toiture chaude = isolant placé sur le support sans lame d’air entre les couches

De nos jours, la toiture froide n’est plus vraiment plébiscitée car elle présente de nombreux désavantages, notamment la création de condensation dans la lame d’air ventilée.

Où placer notre pare-vapeur ?

Dans le cadre d’une toiture chaude le pare vapeur doit être installé sous la couche d’isolation thermique, sur la structure porteuse du toit.

Pour qu’il soit parfaitement efficace vous devrez veiller à ce que les jonctions soient parfaitement scellées. Vous pouvez consolider les points avec de l’adhésif spécifique pour empêcher toute infiltration d’air ou d’humidité.

Pensez également à fixer hermétiquement les bords du pare vapeur sur les acrotères de votre toiture.

Le pare vapeur auto adhésif

Vous pouvez également utiliser un pare vapeur auto-adhésif. Il a la particularité d’être équipé de deux bandes adhésives périmétriques permettant de joindre les lés de pare vapeur entre eux.

Si vous choisissez cette solution, vous devrez au préalable nettoyer votre support. La pose d’un pare vapeur auto-adhésif doit se faire sur une surface propre. Il est également conseillé d’appliquer un primaire d’accrochage acrylique qui permet de favoriser l’adhérence entre le pare vapeur pour toit plat et le support.

La pose du pare vapeur auto adhésif doit être complétée avec la pose de bande de joint afin de garantir une étanchéité sans failles au niveau des jonctions.

Pour rappel, si la pose de pare vapeur peut se faire par vous-même, il reste toutefois vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin d’assurer une installation correcte, efficace et pérenne.

 

Besoin de conseils pour choisir votre pare vapeur ?
Contactez Ouest Distribution, vous boutique d’EPDM en ligne.

Contactez votre boutique EPDM