Définition du SRI – Solar Reflectance Index
L’abréviation SRI signifie Solar Reflectance Index, ou Indice de réflectance solaire (IRS) en français. Il s’agit d’un indicateur permettant de mesurer la capacité d’une surface extérieure à refléter l’énergie solaire et à émettre de la chaleur.
Le score SRI est devenu un standard pour évaluer les solutions réflectives pour façade et toiture, comme c’est le cas de la peinture pour toiture blanche Cool Roof.
TOITURE BLANCHE
Découvrez notre peinture Cool Roof à associer avec son primaire d’accrochage spécial EPDM.
Comment est calculé le SRI ?
Transmission, absorption et réflexion solaire
Pour comprendre le SRI (indice de réflectance solaire), reprenons les bases. Il faut se rendre compte comment le soleil interagit avec une surface.
Quand les rayons solaires touchent un matériau, trois phénomènes peuvent se produire :
- Transmission solaire : Une partie de la lumière solaire traverse un matériau sans être réfléchie ou absorbée. C’est le cas lorsque le rayonnement solaire passe au travers d’un matériau transparent comme le verre, auquel cas, une majorité de la lumière est transmise.
- Absorption solaire : c’est le processus via lequel la lumière solaire est absorbée par une surface et convertie en chaleur. Plus un matériau absorbe, plus il chauffe.
- Réflexion solaire : ce mécanisme a lieu quand le rayonnement solaire rebondit sur une surface sans être absorbée, ce qui limite sa montée en température.
Le calcul de l’indice de réflectance solaire (SRI)
Le calcul du SRI est généralement standardisé par la norme ASTM E1980 (même si en France et en Europe, il n’existe pas de norme nationale spécifique qui « impose » l’ASTM E1980). Elle fournir une méthode de calcul qui combine deux paramètres clés :
- La réflectance solaire : la capacité d’un matériau à renvoyer la lumière du soleil (Albédo).
- L’émissivité thermique : la capacité du matériau à relâcher sous forme de rayonnement infrarouge la chaleur qu’il a absorbée.
Une toiture avec un SRI proche de 100 reste beaucoup plus fraîche qu’une toiture sombre classique (dont le SRI peut être proche de 0).
Concrètement, plus un matériau a une réflectance élevée (il renvoie la lumière) et une bonne émissivité (il évacue la chaleur), plus son SRI est haut.
Comment le SRI influe-t-il la température de votre bâtiment ?
L’indice de réflectance solaire d’une toiture a un impact direct sur la chaleur accumulée par un bâtiment.
Un SRI élevé – comme celui obtenu avec un toit blanc peint avec un Cool Roof – signifie que la surface renvoie une grande partie des rayons du soleil et évacue plus facilement la chaleur absorbée. Résultat : la toiture chauffe beaucoup moins qu’un toit sombre traditionnel.
De manière concrète cela se traduit par :
- Une réduction significative de la température en surface
- Des intérieurs plus frais, surtout sous les combles et les derniers étages (pour en savoir plus : Peindre son toit en blanc pour lutter contre la chaleur).
- Une diminution des dépenses énergétiques liées au besoins en climatisation
- Une réduction des émissions de CO₂, liée à consommation d’électricité.
C’est pourquoi ce type de solution est particulièrement plébiscité dans les zones au climat chaud ou aux zones très ensoleillées.