Membrane EPDM pour abri de jardin

EPDM pour abri de jardin

De par ses nombreux avantages, l’EPDM s’est largement développé. Un matériau devenu très populaire pour le revêtement de toit plat d’habitation, mais pas que.

Utiliser l’EPDM pour l’étanchéité de votre abri de jardin peut être la solution qui vous convient.

  • Il s’agit en effet d’un caoutchouc synthétique qui offre une capacité d’allongement allant jusqu’à 3 fois sa taille. Des qualités qui font de lui un matériau facile à poser pour n’importe quel bricoleur assidu. Cette élasticité sera également avantageuse en cas de fortes variations de température. L’EPDM a la capacité de se dilater et de se rétracter sans provoquer de déchirure.
  • Généralement l’EPDM est vendu à la découpe. Vous pouvez ainsi choisir la largeur et l’épaisseur de votre bâche parmi les gammes proposées. Ensuite la longueur est sur mesure. Une solution idéale, qui s’accorde à n’importe quel projet.
  • La composition de la membrane EPDM fait d’elle un matériau durable :
    • dans le temps, car résistante aux UV, à l’ozone et aux pluies acides. Elle sera donc un allié de taille pour l’étanchéité de votre carport et abri de jardin.
    • au sens écologique du terme. Sa composition est chimiquement inerte. Elle permet donc la récupération des eaux de pluie pour le jardin par exemple. Et avantage qui n’est pas des moindre, arrivée en fin de vie, la membrane EPDM est recyclable.

ÉTANCHÉITE DE TOITURE

La membrane EPDM

Découvrez nos membranes EPDM spécifiques et exclusivement destinées à l’étanchéité de toiture

membrane epdm

L’EPDM s’est imposé comme une référence de solution d’étanchéité pour les toits plats. Voici les étapes à suivre pour sa mise en œuvre pour votre abri de jardin et carport.

  1. Veillez à bien préparer la surface sur laquelle la membrane sera posée. Nettoyez la de tout ce qui pourrait endommager l’EPDM (clous, vis,  pierres, branches etc.)
  2. Dépliez votre membrane dans sa totalité, puis laissez-la s’acclimater durant 30 minutes environ.
  3. Repliez ensuite votre EPDM sur sa moitié afin d’appliquer la colle de contact en fine couche sur la membrane. Vous pouvez utiliser une colle acrylique en complément sur votre support si celui-ci est en bois.  Prenez soin de bien mélanger votre colle avant emploi.
  4. Une fois la colle sèche au touché, déployer à nouveau votre membrane puis lissez-la à l’aide d’un balai pour la faire adhérer et éviter les plis.
  5. Besoin de joindre deux lés d’EPDM ? Mélanger votre primaire d’accroche et appliquer le le long du joint sur 10 cm de large et des deux côtés, puis laissez sécher. Appliquer ensuite la bande de joint adhésive bien au milieu de votre jointure, en prenant soin de retirer le film de protection. Maroufler la zone avec une marouflette.
  6. Enfin, il est préconisé de renforcer tous les angles et accessoires d’évacuation des eaux de pluie à l’aide de pièces d’étanchéité.

Besoin de conseils pour le choix de votre membrane EPDM pour abri de jardin ? Contactez Ouest Distribution, votre boutique EPDM en ligne.

Contactez votre boutique EPDM