Tout savoir sur la toiture terrasse accessible

toiture terrasse accessible

Qu’est-ce qu’une toiture terrasse accessible ? Définition 

Une toiture terrasse est un toit plat conçu spécifiquement afin qu’il soit exploitable. Selon les besoins il permet au choix : d’accueillir un espace de vie, d’aménager un espace végétal ou même de permettre à des véhicules de se stationner. 

On va le distinguer de la toiture terrasse inaccessible, qui par opposition n’est pas prévue pour un usage spécifique. Seules des nécessités d’entretien ou de réparation sont autorisées. Actuellement c’est le type de toiture terrasse le plus répandu.

 

Comment rendre un toit terrasse accessible ?

La structure

Nombreux sont ceux qui souhaitent jouir d’un espace supplémentaire au sein de leur habitation. Pourtant, toutes les toitures terrasses ne peuvent être accessibles, il faut pour cela qu’elles respectent certaines normes. Un exercice délicat qui ne doit en aucun cas nuire à la pérennité de l’ouvrage.

C’est pourquoi il est préconisé d’effectuer, dans un premier temps, une étude de faisabilité.

En effet, le changement de destination d’usage de la toiture va impliquer une charge supplémentaire. Il est donc primordial de vérifier la stabilité de l’élément porteur afin de vous assurer de la possibilité d’effectuer de tels travaux. 

Autres éléments à prendre en compte, la pente de votre toit. En effet, malgré son nom un toit plat n’est jamais réellement plat. Une légère pente est impérative pour l’évacuation des eaux pluviales. Le nouvel aménagement ne doit nullement interférer, sous risque de voir des infiltrations d’eau apparaître.

Mesure de sécurité

Contrairement au toit plat non accessible, la toiture terrasse accessible doit être équipée d’un garde-corps. Il doit notamment :

  • être intégré ou fixé de manière sûre
  • être rigide avec une résistance appropriée
  • être d’une hauteur minimum de 1 à 1,10 m (épaisseur de rambarde inférieur à 0,50 m)
  • être d’une hauteur minimum de 0,80 m (épaisseur de rambarde supérieur à 0,50 m)
  • être équipé d’une plinthe de butée de 10 à 11cm, d’une main courant et d’une lisse intermédiaire (située à mi-hauteur du garde du corps)

Sources :
Article R 233-13-20 du décret 2004-924 (01/09/2004) qui réglemente la protection contre les chutes depuis le toit-terrasse
Article R 111-15 du Code la construction et de l’habitation

 

 

 

L’étanchéité d’une toiture terrasse accessible

Dernier point, mais pas des moindres, l’étanchéité de votre toit terrasse. Si votre aménagement va vous permettre de profiter d’un espace supplémentaire, il ne faut pas oublier sa fonction première : celle de toit.

Le choix d’une solution d’étanchéité adaptée est donc primordial. Car une mauvaise étanchéité, c’est un risque accru d’infiltration d’eau susceptible à terme de fragiliser votre habitation. Elle requiert donc d’y prêter un œil attentif.

 

 

étanchéité toiture terrasse accessible 
 

 

Toit terrasse accessible : quelles autorisations ?

Dans les cas où vous possédez déjà un toit terrasse, vous devrez déposer un dossier de déclaration préalable de travaux à votre mairie.

Cependant, si votre projet nécessite la création d’une extension avec un toit terrasse, il vous sera alors nécessaire d’obtenir un permis de construire.

N’oubliez pas d’examiner au préalable le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Vous y trouverez toutes les contraintes à respecter pour votre aménagement.

Dans le cadre d’une copropriété, l’accord de cette dernière est également requis.

 

Quelle étanchéité pour toiture terrasse choisir ?

L’EPDM est l’une des solutions d’étanchéité pour toiture terrasse les plus plébiscitées. Il faut dire que les avantages de l’EPDM sont nombreux et parfaitement adaptés à ce type de réalisation. Les membranes EPDM pour toiture nécessitent peu d’entretien et sont notamment résistantes :

  • dans le temps
  • face aux intempéries
  • face aux rayons UV et à l’ozone
  • face aux variations de température

Autres solutions alternatives pour votre étanchéité, vous retrouverez également :

  • le bitume (roofing), populaire pour son prix, sa pose se réalise au chalumeau. Son plus gros point faible reste sa durée de vie. Il nécessite d’être changé régulièrement (environs tous les 10 ans)
  • le PVC, plus économique que l’EPDM, ce matériau reste toutefois moins résistant face aux agressions du quotidien (soleil, pluie etc) et se dégrade rapidement.
 


Besoin de conseils pour choisir votre membrane EPDM pour votre toiture terrasse accessible ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique EPDM et Géotextile en ligne

Contactez votre boutique EPDM