Comment créer une barrière anti-rhizome ?

barriere anti racine

Contre les systèmes racinaires envahissants

Les bambous, roseaux et autres plantes au système racinaire envahissant peuvent devenir un véritable cauchemar pour les jardiniers en herbe. S’ils ne sont pas correctement cerclés, et installés dès le début correctement, ils risquent de représenter un vrai danger pour vos installations : bassin en bâche EPDM, terrasse en bois, potagers … Vous risqueriez de vous retrouver avec un liner transpercé et une terrasse en bois toute déformée.

En effet, leur système racinaire envahissant et très puissant est ensuite très difficile à déloger lorsque vous vous rendez compte du problème : celui des bambous, par exemple, est tellement dense qu’il crée une énorme souche très lourde et quasiment incassable. Il faut s’équiper de gros outils pour réussir à les déloger.  

Une barrière anti-rhizomes adaptée

Pour éviter de tels débordements dans le jardin, prenez vos précautions et installez dès le début des barrières anti-racines adaptées à vos plantes. Si le feutre géotextile très épais suffit parfois, pour les bambous, et autres roseaux, une vraie barrière anti-rhizomes est préconisée. Très rigide et souvent noire, elle empêche le soleil de passer, et les racines de la transpercer. C’est ce que l’on appelle « cercler les bambous ».