Comment choisir sa colle pour EPDM ? Nos conseils

 

Quelle colle pour EPDM choisir 1

Vous avez choisi l’EPDM pour l’étanchéité de votre toiture ? Découvrez les différentes colles nécessaires pour permettre une pose parfaite de votre membrane et lui assurer de perdurer dans le temps. Ouest Distribution propose plusieurs colles conçues spécialement pour fixer votre EPDM.

Les différentes colles pour EPDM : faire le bon choix

Pour coller de l’EPDM, il existe de nombreuses colles et primaires. Suivant la surface sur laquelle vous souhaitez poser votre EPDM, le type de collage que vous souhaitez faire, les colles n’ont pas toutes la même utilisation. Voici nos conseils.

La colle acrylique

La colle acrylique fonctionne avec un simple encollage sur le support. Grâce à sa prise lente elle est particulièrement recommandée pour la pose de membrane EPDM de grande dimension et permettre de repositionner la membrane. Une méthode idéale pour limiter le risque de plis.

Elle est particulièrement efficace sur une surface bois et inefficace sur les plastiques souples tels que le polypropylène et polyéthylène.

Attention, la colle acrylique est inflammable. Il est conseillé de la tenir à l’écart de toute source de chaleur et de l’utiliser dans un espace ventilé.

La colle néoprène ou colle de contact

La colle néoprène, aussi appelée colle de contact est la colle idéale pour fixer votre epdm sur tous types de surfaces, que cela soit sur du béton, bitume ou bois etc.

Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur les deux éléments à assembler (bâche et support ou 2 lés d’EPDM) et attendre qu’elle sèche. Au toucher, lorsque la colle est sèche, vous pourrez assembler les deux éléments. Attention, la colle de contact est très puissante, le collage est immédiat. Une fois que les lés de membranes EPDM sont fixés avec cette colle, il sera quasi impossible de les repositionner.

Le mastic

Le mastic permet les finitions. Appliqué grâce à un pistolet, il sert à renforcer les jonctions entre les lés de membranes EPDM ou entre les pièces de jonction et l’EPDM. C’est la colle idéale pour traiter les zones à risques et parfaire l’étanchéité.
Il s’applique uniquement à la fin du chantier, aucune colle ou primaire ne doit le recouvrir.

La colle primaire Quick Prime

Le primaire d’accroche, parfois appelé colle primaire, ne fais en réalité pas réellement partie de la gamme de colle pour EPDM. Le primaire est utilisé en toiture comme en bassin, pour préparer la membrane à l’adhérence des pièces déjà adhésives telles que les bandes de joint ou les cônes d’étanchéité.

Ouest Distribution propose la colle primaire Quick Prime sous différents conditionnements : 0,25L, 0,5L, 1L ou 3,7L.

 

Vous avez besoin d’informations complémentaires concernant les colles pour epdm ? Contactez Ouest Distribution !

Vous avez des questions sur cet article ou ce produit_