Comment poser un feutre géotextile ?

poser un feutre géotextile

Pour commencer il faut déterminer quel usage vous allez faire de votre feutre géotextile. Travaux de jardinage, construction d’une terrasse, d’un bassin ou autre ? Pour plus de détails quant aux différents usages du feutre géotextile, Nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet. 

Pour découper votre feutre géotextile nous vous recommandons de vous munir d’une bonne paire de ciseaux. N’essayez pas de le déchirer à la main, cela risque d’être trop compliqué. 

Poser un feutre géotextile pour un gazon synthétique 

Vous pouvez, entre autres, utiliser le feutre géotextile pour protéger votre jardin des mauvaises herbes. 

Avant l’installation, le sol doit être mis à nu (c’est-à-dire qu’il doit être complètement propre et exempt de cailloux et/ou débris végétaux). Une fois cette étape réalisée, vous devrez rendre votre terrain le plus plat possible. Pour cela vous pouvez remplir les trous avec du sable. Vous pourrez ensuite poser et fixer (avec des agrafes à béton) votre feutre géotextile. 

Il sera alors plus simple d’installer votre gazon synthétique. De plus, il sera protégé contre les mauvaises herbes.  

Poser un feutre géotextile pour une terrasse 

Vous devrez veiller à préparer votre sol avant l’installation du feutre. En effet, il doit être parfaitement propre. Vous viendrez ensuite poser le feutre géotextile que vous maintiendrez avec des agrafes ou des blocs de parpaings. Si vous devez utiliser plusieurs morceaux de feutre vous devrez les superposer sur au moins 20 cm, afin de ne pas laisser d’ouverture entre les lés. Vous pouvez étaler une couche de sable sur le feutre. Enfin, vous poserez la terrasse. 

Le feutre géothermique évitera que votre terrasse ne s’affaisse et/ou se fissure. 

Poser un feutre géotextile pour construire un bassin 

Lors de la construction d’un bassin vous devrez d’abord creuser un trou de la profondeur et de la largeur souhaitée. Vous viendrez ensuite retirer tous les cailloux qui se trouvent à l’intérieur. Puis, vous disposerez du sable sur la surface. Vous installerez le feutre géotextile qui aura pour rôle de protéger votre bassin. Contrairement aux autres poses, il ne doit pas y avoir de chevauchement ou de pli, afin que la surface soit la plus lisse possible.  Enfin, vous posez une bâche de bassin par-dessus. 

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Retrouvez tous nos feutres géotextiles dans notre boutique. 

Besoin de conseils complémentaires pour votre géotextile routier ? Contactez-nous.

Contactez votre boutique EPDM

Pour plus d’informations, découvrez nos articles connexes :

Géotextile pour terrassement

Feutre géotextile pour chantier

Géotextile pour allée graviers