Toiture chaude ou froide : quelles différences ?

Toiture chaude ou froide quelles différences

Bien isoler sa toiture plate est essentiel pour protéger le toit des différentes conditions climatiques, en garantissant son étanchéité et en évitant les pertes thermiques d’un bâtiment. 

Pour mener à bien un projet d’isolation de toit, vous aurez notamment le choix entre une toiture chaude ou une toiture froide.

Qu’est-ce qu’une toiture chaude ?

La toiture chaude correspond à une technique d’isolation par l’extérieur. 

L’isolant est placé entre la bâche EPDM et le pare vapeur, sans espace d’air ventilé.

Le résultat final de la toiture chaude est un toit compact, idéal pour la réalisation d’une toiture-terrasse et qui à l’avantage de prévenir des risques de condensation.

Qu’est-ce qu’une toiture froide ?

Si la toiture froide consiste également à déposer l’isolant en dessous du support d’étanchéité (telle qu’une membrane EPDM pour toiture) elle a la particularité de posséder en plus une lame d’air ventilée. Cet espace permet à l’air de circuler de l’extérieur vers l’intérieur, au sein même du système d’isolation.

Toutefois le support d’étanchéité est souvent plus froid que l’air ventilé, et il y est difficile d’assurer une ventilation adéquate. Le gros point noir de ce système dit de toiture froide est donc le problème de condensation et d’humidité, causant à termes pourriture et dégradation. 

Toiture chaude ou toiture froide : que choisir ?

Aujourd’hui, la toiture froide est de moins en moins utilisée. Son installation est certes moins coûteuse, mais est cependant de moins en moins conseillée. En effet, la lame d’air ventilée a tendance à causer des problèmes liés à la condensation. Sur le long terme, cette création de vapeur d’eau peut altérer l’étanchéité du toit plat. 

Une problématique inexistante avec le principe de la toiture chaude, ce qui fait d’elle le système le plus encouragé par les professionnels. De plus, certains toits comme les toitures plates ne permettent pas toujours l’installation d’une isolation ventilée. Là encore, la toiture chaude est privilégiée.

En ce qui concerne l’esthétique de ces deux types d’isolation, celle-ci reste similaire, ce qui ne fait pas d’elle un critère de choix.

Quoi qu’il en soit, que votre choix se porte sur une toiture froide ou une toiture chaude, il ne faudra en aucun cas négliger l’étanchéité de votre aménagement. 

Besoin d’informations complémentaires sur les toitures ?
Contactez Ouest Distribution, votre boutique d’EPDM en ligne !

Contactez votre boutique EPDM