Faut-il désherber avant de poser du géotextile ?

désherber avant de poser du géotextileL’efficacité du géotextile n’est plus à prouver ! Dans de nombreux projets d’aménagement et de travaux, le géotextile sera utile dans de nombreuses situations. Que ce soit pour des travaux de jardinage, la réalisation d’une terrasse, ou encore la construction d’un bassin, le géotextile est durable et très efficace. Pour autant, est-il nécessaire de désherber avant de poser du géotextile ?

Désherber avant de poser du géotextile selon votre projet

Le feutre géotextile est très régulièrement utilisé dans les jardins. Il pourra notamment servir à réaliser des terrasses, des allées ou encore à poser du gazon synthétique.

Dans certaines situations, il est vraiment préférable de désherber avant de poser son géotextile.

Sachez qu’il est possible de désherber son terrain sans produit nocif, en utilisant un désherbant naturel !


Voici les situations dans lesquelles vous allez devoir désherber avant de poser votre géotextile :

  • Pour la réalisation d’une terrasse : le géotextile sera en effet directement posé au sol. Désherber avant la pose du feutre géotextile permettra la construction de la terrasse sur un sol totalement plat, sans nuisances de la part des mauvaises herbes. 
  • Pour la pose d’un gazon artificiel, afin d’avoir un sol totalement plat.
  • Pour la pose de plaques de gazon naturelles, afin de supprimer les racines profondes (même si un décaissement du terrain a été effectué).

Les situations dans lesquelles vous ne devez pas obligatoirement désherber avant de poser votre géotextile :

  • Pour les surfaces carrossables : en effet le décaissement du terrain permet de faire l’action de désherbage.
  • Pour un bassin ou une piscine, pour les mêmes raisons.

L’utilisation du feutre géotextile contre la pousse des mauvaises herbes et des racines

Maintenant que vous avez désherbé avant de poser votre géotextile, l’objectif est d’éviter que des mauvaises herbes ou des racines refassent leur apparition !

En effet, dans de tels projets d’aménagement de jardins, il n’est jamais agréable de voir de mauvaises herbes apparaître au fil du temps.

Pour éviter ce genre de désagrément, l’utilisation d’un feutre géotextile pour lutter contre les mauvaises herbes est fortement conseillé !

Le géotextile agit comme une barrière entre le sol naturel et les matériaux utilisés, le tout en permettant à l’eau de s’écouler. Le feutre géotextile permet donc d’éviter la propagation de mauvaises herbes et de racines. Au-delà de l’aspect esthétique, l’invasion de racine est une vraie problématique lors de la création de bassin par exemple. Elle représente un risque pour la pérennité de votre système d’étanchéité. Le feutre géotextile anti-racinaire, plus résistant, vous permettra de créer une vraie barrière anti-rhizomes.

Besoin de conseils ? D’un devis pour votre projet ?
Contactez votre boutique EPDM en ligne Ouest Distribution

Contactez votre boutique EPDM et géotextile