L’utilisation du feutre de drainage géotextile

feutre de drainage Geotextile
Qu’est ce que le feutre géotextile ?

Le géotextile parfois appelé bidim, est un matériau synthétique composé de polypropylène.

Structuré sous forme de feutre tissé ou non, le géotextile trouve son utilité dans divers domaines. 

A l’origine le feutre géotextile est utilisé dans le BTP, dans la construction, ou pour les travaux de voirie. Envie de plus d’informations sur ce sujet ? Retrouvez nos articles sur l’emploi du feutre géotextile pour terrassement, ainsi que l’emploi du géotextile pour les chantiers.

Désormais son utilité est tout aussi appréciée lors de travaux paysagers. On parle alors de feutre géotextile pour jardinière, de géotextile anti herbe, pour carré potager ou encore de feutre de drainage.

Les avantages du géotextile drainant

Bien entendu, si le feutre géotextile est tant plébiscité c’est qu’il propose des avantages non négligeables. A la fois indéchirable et imputrescible, il est également perméable et drainant.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait de lui un outil indispensable pour vos travaux jardiniers.

En effet, le feutre de drainage à la capacité de laisser passer l’eau à travers ses fibres sans que le sol sur lequel il a été posé ne s’affaisse. Il permet en plus d’empêcher les différentes couches de se mélanger. Il va donc à la fois drainer, filtrer, séparer les couches et agir comme couche de protection.

L’utilisation du feutre de drainage géotextile

Feutre de drainage géotextile pour jardinière

L’une des utilisations du feutre de drainage la plus connue est son application pour les jardinières. Ici, ce seront ses qualités drainantes et séparatrices qui seront particulièrement appréciées. Une utilisation qui ne se limite pas qu’aux jardinières et qui s’étend pour vos parterres de fleurs par exemple.

Feutre de drainage pour gros travaux

Pour les gros travaux, le feutre de drainage permet notamment la création de bassin de récupération des eaux de ruissellement , ou de bassin d’ornement. 

Pour les construction de maison, il permet de réaliser des tranchées drainantes périphériques au niveau des fondations et permettre la collecte des eaux. Le feutre de drainage va ainsi éviter la stagnation de l’eau, ou sa pénétration dans le sous-sol de la maison.

 

Vous avez des questions sur cet article ou ce produit_